Le guide complet pour acheter la carrelette électrique qui vous convient !

La carrelette électrique grappille chaque année quelques parts de marché à la carrelette traditionnelle. Voyons ensemble comment ça marche et surtout comment bien la choisir ?

Principe de la carrelette électrique

C’est une machine plutôt simple avec un moteur plus ou moins puissant capable de couper quasiment tout type de carrelage. On retrouve donc une petite table traversée au milieu par un disque et en dessous un bac à eau pour atténuer la poussière.

Une carrelette electrique d ebase pour les petits travaux !

Certains modèles peuvent être beaucoup plus sophistiqués que d’autres et disposés de guide avec réglette pour le réglage des coupes à la chaine ou encore d’une plateforme de travail à hauteur d’homme permettant de découper de très grand carreaux de carrelage !

Choisir sa carrelette électrique

En dehors du budget, le choix peut être difficile pour un bricoleur débutant et même pour le professionnel voulant s’équiper correctement. On retient trois grands critères décisifs pour le choix de votre carrelette :

  • Le type de carrelage.
  • La surface à carreler.
  • Le besoin, ou non, d’effectuer des coupes qui sortent de l’ordinaire.

En effet le type de carrelage, plus ou moins dur et plus ou moins épais déterminera si vous avez besoin de puissance. Pour une simple faïence avec peu de surface, une carrelette manuelle vous suffira largement par contre si vous compter carreler 200m2 avec un carrelage supérieur à 20mm, une carrelette électrique sera obligatoire !

Une carrelette electrique professionnel !

Sachez que pour des surfaces inférieures à 10m2 une carrelette traditionnelle vous suffira amplement, puis au-delà de cette surface vous aurez besoin d’un coupe carreaux électrique et la encore deux choix se posent à vous : La carrelette électrique de base ou la scie à carrelage de professionnel qui pourra débiter de grosse épaisseur mais pour un prix souvent important.

Vient ensuite le besoin d’effectuer des coupes en biseau, en arrondie ou en biais que vous ne pourrez pas effectuer avec une carrelette manuelle dans ce cas la carrelette électrique est à privilégier !

Avantages et inconvénients de la carrelette électrique

Comme bon nombre d’outil la carrelette électrique dispose d’avantage dans certaine utilisation et sera plus médiocre dans d’autre ! Il faudra également regarder le confort d’utilisation qui peux gêner sur de longue période de travail.

Le principal avantage de ce type de carrelette, c’est la possibilité de réaliser différentes coupes en biais, biseau ou arrondi mais également en plein centre d’un carreau ce qui est complétement impossible avec le modèle manuel ! Le deuxième avantage est la possibilité de couper de très grande taille de carrelage mais également de grosses épaisseurs pouvant aller jusqu’à 40 mm pour certains modèles de professionnel.

Passons maintenant aux inconvénients car il y en a ! C’est une machine puissante avec un disque en rotation pouvant couper quasi tout et donc attention aux doigts. L’utilisation d’eau lors de la découpe permet d’éliminer une grande partie de la poussière issue de la découpe mais l’inconvénient est un travail dans l’humidité avec des dégagement d’eau pouvant atteindre l’utilisateur. Un dernier inconvénient est le bruit de la machine, qui reste très désagréable !

Sélection des meilleures carrelettes électrique

Nous avons réalisé une sélection des meilleures coupes carreaux électriques afin de vous faciliter le choix. Nous nous sommes basés sur la réputation de la marque (garantie, service après-vente) mais également l’avis des utilisateurs et enfin notre propre avis sur la machine.

Notre sélection s’est portée sur deux carrelettes électriques de base c’est l’outils idéal pour les amateurs voulant réaliser leurs découpes de carrelage et une carrelette professionnelle, idéales pour les chantiers quotidiens avec une grosse réserve de puissance et un confort d’utilisation ultime !

Meilleure Vente n° 1
Einhell Coupe-carrelage TC-TC 800 (800 W, Hauteur de coupe 90° / 45° : 34 mm / 17 mm, Dimensions du plateau : 395x385 mm)
  • La table en acier inoxydable, robuste, facile à nettoyer et de 395 x 385 mm, est équipé d'une échelle angle jusqu'à 45 ° et pieds antidérapants pour un maintien ferme
  • Le guide de coupe avec échelle garantit une coupe exacte et, par conséquent, coupes droits avec une précision absolue. Le guide d'angle peut être réglé de -45º à + 45 ° pour les coupes à onglet
  • Un réservoir d'eau intégré fournit le refroidissement par eau nécessaire à la horra de la scie et la protège des dommages causés par la chaleur
  • La hauteur maximale de coupe à 45 degrés est de 14 mm et sur 90 degrés de 34 mm
  • Un protecteur pour le disque de coupe offre la sécurité nécessaire à travailler. Avec lui est protège à l'utilisateur de la poussière et les éclats.
PromoMeilleure Vente n° 2
Einhell Coupe-carrelage radial TE-TC 620 U (900 W, Hauteur de travail : 700 mm, longueur de coupe 620 mm, Grand bac de récupération d'eau, Protection du disque)
  • Permet la coupe de grands carreaux grâce à une course extra longue de 620 mm
  • Transport facilité grâce à un piétement repliable avec 2 roulettes et une poignée
  • Butée d'angle avec graduations pour des coupes précises
  • Piétement robuste et stable pour une bonne sécurité
  • Cuvette de récupération avec des mousses de filtration lavables
Meilleure Vente n° 3
One + System Ryobi : scie à carrelage / matériaux LTS180M - 18 V
  • Ryobi LTS180M ONE+ 18V Li-Ion Accu tegelsnijder body - 102 x 16mm
Vous l’avez vu, le choix de la carrelette est primordial pour votre futur chantier ! Nous vous conseillons de ne pas céder à la tentation du prix le plus bas, en effet un matériel bas de gamme ne vous donnera pas satisfaction en terme de finition et de confort d’utilisation. Comptez un budget d’environ 100€ pour du matériel qui vous accompagnera sur plusieurs chantiers. Faites attention à la qualité du disque diamant qui est au coeur de la machine, c’est lui qui coupera votre carrelage !