Le guide pour tout savoir sur le coupe carreaux manuel !

La pose du carrelage nécessite d’utiliser un outillage spécifique pour avoir un beau résultat. Le coupe-carreaux, également appelé coupe-carrelage, en fait partie. Il s’agit d’un outil précieux permettant de tailler les carreaux afin qu’ils s’ajustent parfaitement aux dimensions de la surface à carreler.

Plusieurs types de coupe-carrelage sont disponibles sur le marché. En fonction de l’ampleur des travaux et de votre budget, vous allez vous tourner vers un coupe carreaux manuel ou électrique. Dans cet article, découvrez qu’est-ce qu’un coupe-carreaux manuel et comment bien le choisir.

Un coupe carreaux manuel a de nombreux avantages !

Le coupe-carreaux manuel : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Trois types de coupe-carrelage permettent de découper les carreaux : le coupe-carreaux manuel, le coupe-carreaux électrique et le coupe-carrelage radial.

Comme son nom l’indique, le coupe-carreaux manuel ne nécessite pas d’être branché à l’électricité pour fonctionner. La découpe se fait manuellement.

Le nom de carrelette lui est aussi parfois attribué, mais en réalité c’est celui d’une marque déposée par PRCI en 1990. Le coupe-carrelage manuel permet de faire des découpes droites ou en diagonale sur des carreaux de grès ou de faïence de 4 à 10 mm d’épaisseur.

Coupe-carreaux manuel Vitrex 102371 - Coupe-carreaux plat de 600 mm, 102390
  • Compact et léger, avec une construction en acier rigide.
  • Molette de découpe en carbure de tungstène.
  • Avec une simple opération de score et snap.
  • Réglable Guide de coupe.

Il est constitué d’un socle sur lequel on pose le carreau à découper, et d’un chariot mobile monté sur des rails et entre deux guides. En se déplaçant, le chariot actionne une molette en carbure de tungstène ou titane qui va rayer le carreau. Ce n’est qu’un simple marquage, car c’est le séparateur, situé à l’une des extrémités du dispositif, qui va effectuer une pression au niveau de la rayure afin de casser le carreau.

Si le coupe-carrelage manuel est notamment utilisé par les bricoleurs avertis qui réalisent de temps en temps des travaux de rénovation, cela ne l’empêche pas d’être classé comme un outil professionnel. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de butées et d’équerre graduée pour un résultat précis et minutieux.

Quels sont les avantages du coupe-carreaux manuel ?

Le coupe carreaux manuel présente de nombreux avantages :

  • C’est un outil manuel : il ne nécessite aucun branchement électrique. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de câble qui traîne partout.
  • C’est un outil mobile : vous pouvez le transporter partout. Vous pouvez vous déplacer librement d’une pièce à l’autre, et même à l’extérieur, avec votre outil en main.
  • Il est facile à utiliser : quelques coupes tests suffisent et vous maîtriserez le tour de main.
  • C’est un outil pratique : léger et mobile, il est parfait pour faire des coupes droites ou en diagonale sur le carrelage.
  • Il est propre : contrairement au coupe-carrelage électrique, il ne dégage aucune poussière. Vous conservez donc la propreté de votre espace de travail.
  • Il est silencieux : pas de bruit qui risque de fâcher les voisins.

le coupe carreaux est complémentaire avaec un modèle électrique !

Le coupe carreaux manuel comporte néanmoins quelques inconvénients. Il ne permet pas de couper des carreaux trop épais ou trop larges. De même, il est difficile de couper un carrelage de petites largeurs avec cet outil sans le faire éclater. Cet outil ne permet pas non plus de tailler des carreaux en marbre ou en pierre. Pour ce dernier, il vaut mieux utiliser un modèle électrique doté d’un disque de diamant. Enfin, le coupe-carreaux manuel est insuffisant pour des surfaces supérieures à 20m². Un coupe-carrelage électrique ou radial ferait très bien l’affaire.

Critères pour bien choisir un coupe-carreaux manuel

Le choix d’une carrelette ou d’un coupe-carreaux manuel doit tenir compte d’un certain nombre de critères : la nature et la taille des carreaux, le type de coupe et l’utilisation que vous voulez faire de l’outil (intensif ou ponctuel).

Par exemple, pour découper des carreaux en coupe droite, optez pour un modèle de coupe-carreaux dont la longueur est d’au moins 60 cm. Ceci vous permet de faire une coupe en un seul geste. Pour une coupe en diagonale, les modèles dotés de butées latérales sont parfaits, parce qu’ils permettent de faire des coupes répétitives à 45º ou droites.

Promo
Wolfcraft 5555000 1 Tc 670 "Expert" - Coupe-carrelage Manuel Équipé D'une butée de Guidage, de 2 Élargisseurs Et D'une Molette de Découpe en Carbure de Tungstène (Ct) & Tin, Ø 20 Mm, Alésage 5 Mm
  • Longueur de coupe : 670 mm
  • Epaisseur de carrelage : 4-14 mm
  • Butée de guidage, pour des coupes à répétition et en diagonale
  • Accessoires de rechange : 5551000 5552000 5556000
  • Résultat parfait en trois étapes: - réglage unique de l'épaisseur de carreau et de la pression de serrage - coupe régulière et continue - la rupture du carreau se fait facilement sans nécessiter d'effort particulier

En fonction de la dureté du carrelage à découper, préférez également un séparateur plus ou moins puissant.

Par ailleurs, pour faire des coupes répétitives en diagonale, il vaut mieux investir dans un coupe-carreaux avec un séparateur mobile. Avec ce type d’outil, vous pourriez effectuer la pression de séparation n’importe où sur la surface du carreau à découper. Un séparateur fixe ou mono-point, quant à lui, ne peut être actionné qu’à l’extrémité de la pièce.

Enfin, la molette joue également un rôle primordial dans le choix d’un coupe-carrelage manuel. Elle a un grand rôle à jouer dans la précision et la netteté de la coupe. Il existe des molettes anti-pivotement et anti-vibration qui assurent une précision maximale. De la qualité de la molette dépend aussi la durabilité de l’outil. Elle peut être en carbure de tungstène ou en titane pour une durabilité accrue.